Qui n’a jamais entendu parler de la photosynthèse ? Ce phénomène fabuleux qui permet aux plantes d’être presque aussi vivantes que nous, humains.
En vérité pour être tout à fait juste, la photosynthèse en terme de schéma, ressemble à ça :
EN BREF
Tout d’abord, sachez que la photosynthèse intègre trois éléments fondamentaux à son processus :
- L’eau (H2O)
- Le dioxyde de Carbone (CO2)
- La lumière
Pour aller plus loin
Grâce à l’énergie lumineuse qu’une plante va recevoir, la photosynthèse va se faire au niveau des feuilles mais aussi au niveau des racines.
Les feuilles possèdent des pigments verts que l’on appelle chlorophylle, capables de capter l’énergie lumineuse et le dioxyde de carbone (CO2). Ces molécules passent par des stomates, de minuscules orifices presque invisibles et situées sur la surface de la feuille, permettant les différents échanges gazeux.
De l’autre côté, les racines bien ancrées dans la terre, se nourrissent de nutriments, d’eau et d’oxygène pour transformer toutes ces molécules et les faire remonter par la tige.
Grâce à cette énergie et aux molécules fabriquées par les deux parties, des matières organiques ou plus précisément des molécules de glucose sont ensuite générées et transférées dans le reste de la plante. C’est de cette façon que des molécules de dioxygène (O2) vont pouvoir être libérées.
En notation scientifique, on peut traduire ce mécanisme par la formule suivante :
Ce système est d’une bonne utilité lorsque l’on veut réaliser certains types de terrarium, mais plus particulièrement pour les terrarium tropicaux.
Très intéressant, merci !
J’ai aimé votre article si bien détaillé sur la photosynthèse et la respiration des plantes .
J’ai justement pensé que dans la lutte contre la jacinthe d’eau dans les rivières s’attaquer au phénomène de la photosynthèse par la coupure de la partie immergée de ces plantes pouvait être efficace.
Qu’en pensez vous ?